La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Bannière La région Auvergne-Rhône-Alpes

World Burger Contest – Édito du Président Laurent WAUQUIEZ 

Auvergne-Rhône-Alpes est dans le monde entier la grande région de la gastronomie. Nous sommes les héritiers d’une tradition d’excellence qui s’est incarnée à travers les décennies dans des figures fondatrices à l’image de Paul Bocuse. Cet héritage, nous le devons le préserver et surtout le transmettre.

Cela nécessite dans un premier temps de soutenir nos agriculteurs qui sont les premiers artisans de cet art de vivre à la Française que le monde entier nous envie. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous en avons fait une priorité absolue avec le triplement de notre budget agricole qui est aujourd’hui le plus élevé de toutes les Régions françaises. 

Cela exige ensuite de valoriser nos productions locales afin d’inciter les habitants de notre territoire à consommer ce qui est cultivé et fabriqué chez nous. C’est le sens de notre marque régionale « Ma Région, ses terroirs » qui met en avant plus de 4500 produits dont l’origine est certifiée « Made in Auvergne-Rhône-Alpes ». Cette démarche répond non seulement à une nécessité de renforcer notre souveraineté alimentaire, aujourd’hui plus que jamais menacée, mais aussi à une exigence écologique puisque la meilleure manière de défendre l’environnement est de consommer local plutôt que d’émettre du CO2 en important des produits agricoles depuis l’autre bout du globe.

Enfin, cela suppose aussi de grands événements qui mettent en valeur nos savoir-faire d’exception et l’excellence de notre patrimoine gastronomique. Le SIRHA en est un parfait exemple. Nous sommes fiers d’être présents à ce grand rendez-vous à travers notamment le soutien que nous avons apporté à la Team France emmenée par Davy Tissot qui a remporté le Bocuse d’Or 2021. Cette année encore, nous serons présents en étant un partenaire majeur du World Contest Burger. Ce concours d’envergure internationale mettra à l’honneur nos productions régionales puisque les compétiteurs devront composer leur recette à partir de produits dont une part importante est engagée au sein de notre marque « Ma Région, ses terroirs ».

Tous mes encouragements aux chefs en lice et excellent SIRHA 2023 à tous !

Laurent WAUQUIEZ 

Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Valoriser les produits de la région

Créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les représentants du monde agricole et agroalimentaire, la marque MA RÉGION, SES TERROIRS permet d’identifier facilement les produits locaux. Elle garantit la provenance régionale des produits que l’on achète : une production issue d’Auvergne-Rhône-Alpes, cultivée, élevée et transformée par des acteurs régionaux, dans le respect des bonnes pratiques agricoles.

C’est une démarche qui vise à mieux valoriser le travail et le savoir-faire des femmes et des hommes qui cultivent notre terroir, avec la reconnaissance de leurs engagements quotidiens.

Une offre riche et diversifiée

– Plus de 4 500 produits déjà agréés : fruits, légumes, fromages, viande, œufs, confitures, conserves, yaourts, vins, bières, jus de fruits,

– Plus de 500 entreprises engagées,

– Des produits disponibles dans de nombreux points de vente sur toute la région : marchés, grandes surface, épicerie, ventes directes, etc, …

– Un logo spécifique permettant d’identifier facilement ces produits régionaux

Plus d’informations sur maregionsesterroirs.fr