La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région de la gastronomie en France et un grand territoire connu pour la richesse et la qualité de son agriculture . Depuis notre arrivée en 2016 à la tête de la Région, nous avons constamment veillé à être des promoteurs efficaces des produits de notre région et de nos savoir-faire. Nous avions créé dès 2017 la marque La Région du Goût qui a permis de fédérer sous une même bannière 4 000 produis et plus de 400 entreprises .

Aujourd’hui, avec Jean-Pierre TAITE, notre Vice-président délégué à l’Agriculture, nous voulons aller plus loin avec une nouvelle marque régionale « Ma Région, ses terroirs ». Nous la ferons monter en puissance et nous développerons avec détermination les circuits-courts. Nous signerons aussi des chartes d’engagement avec les grandes et moyennes surfaces pour chaque filière agricole et nous mènerons de grandes campagnes de communication pour inciter la population à consommer les produits de chez nous .

D’ores et déjà, en cinq ans, nous avons plus que triplé le budget régional pour l’agriculture. Nous avons désormais le premier budget agricole de France. Nous maintiendrons cet effort parce qu’il nous paraît essentiel d’investir pour ramener du revenu pour nos agriculteurs qui font tout leur possible pour nous assurer une nourriture saine et de qualité .

Ayons à l’esprit qu’Auvergne-Rhône-Alpes est le cœur de Vallée de la Gastronomie-France, ce qui nous place comme une destination phare à l’international dans ce domaine. Le SIRHA est à ce titre un fer de lance du rayonnement de nos savoir-faire régionaux . C’est la raison pour laquelle la Région y tient une place toute particulière notamment en étant le partenaire majeur du World Burger Contest. Ce concours à la renommée internationale permettra de braquer les projecteurs sur les produits d’Auvergne-Rhône- Alpes puisque les chefs devront en utiliser un maximum dans la préparation de leurs burgers .

Nous souhaitons à chacun d’entre vous de vivre une très belle aventure au SIRHA et de tenir vos papilles en alerte au World Burger Contest.

Laurent WAUQUIEZ,

Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes