
Organisateur de ce concours, l’Association des Métiers de Bouche a pour but de promouvoir les produits du terroir, la gastronomie lyonnaise et les métiers de l’artisanat alimentaire .
Créée en 1953, elle œuvre pour le maintien des Métiers de l’Artisanat Alimentaire, pour le respect de leurs traditions . Elle représente les entreprises de l’Artisanat et du Commerce Alimentaire du Rhône .
L’association des métiers de bouche compte de nombreux membres adhérents :
UNION DE LA BOUCHERIE Pierre Perrin/Raphaël Rebatet/Henri Meunier
MAISON DE LA BOULANGERIE LOIRE RHÔNE Bruno Cabut
CHARCUTIERS TRAITEURS RHÔNE-ALPES Valérie Delas
SYNDICAT DES FROMAGERS D’AUVERGNE RHÔNE-ALPES Annick Polèse
LYON POISSONNIERS ECAILLERS Frédéric Chevalet
SYNDICAT DES PÂTISSIERS CHOCOLATIERS GLACIERS DU RHÔNE Romaric BOILEY/Emmanuel Moine/Frédéric Breniaux
CHAMBRE DE L’INDUSTRIE HÔTELIÈRE ET TOURISTIQUE DU RHÔNE Laurent DUC
La CGAD représente près de 415 000 entreprises, générant un chiffre d’affaires de presque 115 milliards d’euros chaque année et employant plus d’1,2 million d’actifs dans 21 métiers : boucher-charcutier, boucher chevalin, boulanger, brasseur, cafetier, caviste, charcutier-traiteur, cuisinier, chocolatier- confiseur, crémier-fromager, épicier détaillant, glacier, limonadier, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, primeur, restaurateur, serveur, spécialiste en produits bio, tripier. Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD de département et des CGAD de région.