Marché de gros Lyon Corbas

Implanté dans la zone agroalimentaire de Corbas, le Marché de Gros Lyon- Corbas représente un véritable outil de logistique urbaine indispensable à la vitalité des commerces de proximité . Ce marché est spécialisé en fruits et légumes et commercialise 300000 tonnes de marchandises par an, générant plus de 360 millions d’euros de chiffre d’affaires . Desservant une zone de chalandise de 48 départements, il approvisionne plus de 2 000 clients – détaillants, primeurs, métiers de bouche, restaurateurs, grossistes et demi-grossistes, associations, centrales d’achat – majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes . Pour répondre à leurs besoins, 85 opérateurs (grossistes et producteurs) œuvrent sur un site de 12 hectares (dont 35 000 m2 d’entrepôts) .

Depuis son ouverture, 14 500 visiteurs ont pu découvrir l’envers du décor de ce marché de gros lors de visites guidées . En parallèle, celui-ci participe à de nombreux salons et manifestations. Il noue aussi des partenariats pour contribuer à l’animation de la vie locale et valoriser les produits qu’il commercialise notamment avec la marque Région du Goût .

Durant l’épidémie de la Covid, le Marché de Gros Lyon-Corbas a été en première ligne pour contribuer à maintenir la chaîne alimentaire et garantirl’approvisionnement de ses clients. Il a poursuivi ses animations afin de favoriser la consommation de fruits et légumes et a noué un partenariat record avec les Restos du Cœur. Il a aussi été coordinateur du 3e Concours National des Corbeilles d’Or, événement organisé par les Meilleurs Ouvriers de France pour valoriser le travail de toute la filière fruits et légumes.